(avec l'aimable autorisation de www.ajo-negro.net)
L'ail noir est une des épices ou condiments qui a gagné en popularité ces dernières années, devenant un élément essentiel dans la composition de nombreux plats culinaires. Non seulement par son goût et son arôme, mais aussi par ses les nombreuses propriétés. Bien que beaucoup connaissent l'Ail Noir, peu de monde savent vraiment quelle est son histoire. C'est de son origine que nous allons donc parler …
L'histoire de l'Ail Noir :
L'ail noir n'est rien de plus qu'une variante de l'ail commun , obtenu par un processus de maturation ou de fermentation complètement naturel .
L'Ail Noir été découvert au Japon par hasard quand un scientifique tentait de trouver le moyen de réduire l'arôme particulière de l'ail blanc. Pour ce faire, il a soumis l'ail à un processus de fermentation sous température et humidité contrôlées. Il découvrit alors que l'ail avait non seulement perdu son odeur, mais que ses propriétés nutritives avaient été modifiées. Sachez que l’ail noir contient dix fois plus d’oligo-éléments, d’acides aminés et de vitamines que l’ail traditionnel.
De plus la couleur est modifiée, passant du blanc au noir et ce, grâce à la transformation subie par les acides aminés et les sucres, en présence de température élevée durant le processus de fermentation.
Sa fabrication (au Japon):
Les semis ont lieu au début du mois de décembre et jusqu’à la mi-janvier , pour une récolte au mois de juillet. Une fois les tiges et les racines enlevées et les spécimens sélectionnés, ceux-ci sont conduits dans une chambre de fermentation en présence d'eau de mer et ce, pour une période allant de 60 à 90 jours. Au cours de cette période, l'ail laisse percevoir des changements dans ses propriétés. couleur, odeur, goût et propriétés.
Son aspect :
Bien qu’il provienne de l’ail traditionnel et que son apparence soit assez similaire à celui ci, l’Ail Noir a une couleur intérieure sombre et une saveur particulière. Le goût se caractérise par sa douceur et sa texture aussi douce que celle des raisins secs. En outre, il n'a pas d'odeur et ne produit pas de mauvaise haleine.
Alors...
OSEZ L'AIL NOIR!
L'AUTRE SAVEUR DE L'AIL!